Séminaire de formation des facultés de pédagogie du Soudan

Publié le par FLE Soudan

L'agence universitaire de la Francophonie, l'Université du Soudan pour les Sciences et la technologie, l'Ambassade de France au Soudan se sont associées afin d'organiser un séminaire de formation qui avait pour but de formuler les cadres pour l'élaboration d'un référentiel de compétences pour la formation initiale des enseignants de Fle au sein des facultés de pédagogie (faculties of education).

La semaine de travail, en présence des représentants des quatre facultés ayant un département de français, a reposé sur des thématiques diverses autour de la conception des référentiels de formation.

L'organisation du travail a permis aux participants d'échanger sur leurs pratiques respectives dans le cadre de leur département de formation. Le suivi et la finalisation de la rédaction du premier référentiel harmonisé de compétences pour la formation des futurs professeurs de Fle devrait voir le jour courant du mois septembre 2016 et faire l'objet d'une validation officielle pour sa mise en oeuvre au sein des facultés de pédagogie.

Ce document technique permettra aux facultés de pédagogie de moderniser leurs cursus de formation initiale, projet, à ce jour prévu pour 2017, et sera un apport important pour mieux organiser la formation continue des enseignants déjà en poste.

Ce travail essentiel effectué par des professionnels de la formation avec l'aide de l'expert invité, M. Mohamed Embarki de l'Université de Franche-Comté, représente un pas en avant vers des objectifs qualitatifs pour le renforcement et le développement de la qualité de l'enseignement de la langue française aux niveaux secondaire et universitaire.

Séminaire de formation des facultés de pédagogie du Soudan
Séminaire de formation des facultés de pédagogie du Soudan
Séminaire de formation des facultés de pédagogie du Soudan
Séminaire de formation des facultés de pédagogie du Soudan
Séminaire de formation des facultés de pédagogie du Soudan

Publié dans Evénements

Commenter cet article