Deuxième atelier de travail dans le cadre du projet FSPI autour de la réforme curriculaire pour la formation initiale des professeurs de français au Soudan.

Publié le par FLE Soudan

Mission du 28/10/18 au 01/11/18 de Mesdames Kaouthar ben Abdallah et de Marie-Josèphe Berchoud de l'université de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du projet FSPI de réforme de la formation initiale des professeurs de français au Soudan. Après avoir établi l'architecture générale de la formation réformée, cette mission avait pour but de travailler sur les descriptifs des 43 modules qui composeront la future maquette de formation.

Tous les représentants des facultés de pédagogie du Soudan étaient accueillis au sein de l'université du Soudan pour les sciences et la technologie qui est le partenaire privilégié du projet depuis ses débuts.

Les résultats attendus de cette réforme curriculaire de la formation initiale des professeurs sont sur trois axes principaux:

- un volume horaire d'enseignement en langue française qui permette aux étudiants d'atteindre le niveau B2 du CECRL en fin de formation initiale;

- des modules professionnels (UE) qui seront enseignés en langue française par les formateurs francophones, modules professionnels qui ne sont jusqu'à présent enseignés qu'en langue arabe;

- un dispositif qui permette d'insérer les certifications DELF A2 et B2 en langue française à différentes étapes du cursus de formation afin de proposer deux diplômes de langue française en parallèle du diplôme national d'enseignant de français délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur soudanais.

Les travaux de conception se poursuivent en partenariat avec le laboratoire ELLIADD de l'université de Bourgogne/Franche-Comté et des équipes constituées au Soudan pour un meilleur partage des tâches.

Beaucoup reste à faire, mais il faut saluer le travail particulièrement technique déjà accompli par l'ensemble des équipes afin que la maquette de la formation modernisée soit livrée courant 2019.

 

 

Deuxième atelier de travail dans le cadre du projet FSPI autour de la réforme curriculaire pour la formation initiale des professeurs de français au Soudan.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article