Réflexion et lectures

Publié le par FLE Soudan

Le français langue étrangère : dynamiques, impacts, perspectives, collection « Les notes », n° 58, Campus France. Sur l’échiquier géostratégique, la langue représente un enjeu crucial, tant son pouvoir d’influence impacte les échanges politiques et économiques régionaux et mondiaux. La francophonie dispose, dans ce jeu fortement concurrentiel, d’un avantage compétitif de poids : le potentiel démographique des régions sur lesquelles elle s’étend. Disponible en ligne

La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, Laurent Puren et Bruno Maurer (dir.), éditions Peter Lang. « Schooling is not the same as learning » : ainsi débute le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde – « Learning to realize education’s promise » – consacré intégralement aux questions éducatives. Cette assertion simple nous rappelle qu’il ne suffit pas de développer l’accès à l’éducation dans les pays en voie de développement pour que « plus » signifie « mieux ». Les pays dits du Sud, et notamment ceux d’Afrique francophone subsaharienne dont il est question ici, connaissent en effet une grave crise de l’apprentissage qui se révèle être aussi une profonde crise morale, comme souligné dans le même rapport, en laissant sur le bord du chemin des générations d’enfants sans acquis scolaires, privés des compétences de base qui leur auraient permis d’accéder à un avenir meilleur tout en les rendant acteurs du développement. Pour en savoir plus…

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