Le XVII Sommet de la Francophonie a clôturé ses travaux avec l'adoption de documents importants

Publié le par FLE Soudan

Le XVIIe Sommet de la Francophonie s’est achevé le 12 octobre, à Erevan. Pendant deux jours, les Chefs d’État et de gouvernement francophones ont débattu des grands enjeux mondiaux et de la contribution de la Francophonie pour y répondre, notamment autour de la question du Vivre ensemble qui constituait la thématique principale de leurs travaux.

Le Vivre ensemble, une valeur fondamentale pour la grande famille francophone qui s’élargit à l’issue du Sommet : la Gambie, l’Irlande, Malte et la Louisiane adhèrent à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le statut d’observateurs, tandis que les Émirats arabes unis, le Kosovo et la Serbie passent du statut d’observateur à celui de membre associé. L’OIF compte désormais 88 Etats et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 pays observateurs.

Les Chefs d’État et de gouvernement ont également adopté plusieurs textes:

Le Sommet a également entériné, pour la période 2019-2022, le budget de l’OIF et une programmation quadriennale resserrée autour de 18 programmes, ainsi que la création de bureau régionaux de l’OIF pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient respectivement à Tunis et Beyrouth.

Autant de documents qui constituent une feuille de route pour la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie élue à l’issue du Sommet : Madame Louise Mushikiwabo. L’actuelle Ministre des Affaires étrangères du Rwanda succèdera, début 2019, à Madame Michaëlle Jean.

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article