L'enseignement de la prononciation en classe de FLE

Publié le par FLE Soudan

L'enseignement de la prononciation en classe de FLE

La prononciation a souvent été mise de côté dans l'enseignement du FLE comme dans la formation des enseignants mais depuis quelques années on assiste à un retour de l'enseignement de la prononciation en classe de langue et à l'introduction de la phonétique dans les méthodes de FLE.

L'université de Toulouse-Le Mirail a mis au point une ressource numérique destinée à des (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) qui souhaitent de se former à la pratique de la correction phonétique en classe de langue.

Elle illustre concrètement l’enseignement de la prononciation à des apprenants de français langue étrangère à deux niveaux intercorrélés : a) phonétique (correction des voyelles et des consonnes) ; b) prosodique ; interventions sur des rythmes et intonations défectueux. Ce cours multimédia est organisé autour de séances vidéo enregistrées en utilisant la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique. Plusieurs chapitres donnent au (futur) utilisateur toutes les explications théoriques, pratiques, méthodologiques afin de se former progressivement à employer cette méthode.

La formation d’un professeur de langue ne le prépare pas toujours à affronter les problèmes liés aux erreurs portant sur la matière sonore et la phonétique constitue souvent le parent pauvre de son cursus. Cette ressource s’adresse à des professionnels de langues vivantes en formation initiale ou continue. Elle est également destinée à être utilisée en auto-formation. Aucune connaissance préalable en phonétique n’est requise. Chaque terme ou notion fait l’objet d’une définition, d’un commentaire ou d’une illustration la 1ère fois qu’il apparaît. Un glossaire reprend l’ensemble des termes techniques.

Des extraits vidéos ainsi que des films pédagogiques viennent en appui des considérations théoriques relatives aux différents procédés de correction des voyelles et consonnes, du rythme et de l'intonation.

Quoi qu'il en soit, cette ressource présente toutes les garanties pour travailler la correction phonétique en FLE avec tout type d'apprenant.

Cette ressource est disponible à: http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/index.html

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