Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai

Publié le par FLE Soudan

Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai

Article: La nécessité de la formation initiale et continue des enseignants soudanais du français langue étrangère, vers une nouvelle perspective.

de M. Eissa ELBADAWI ELHAI

Professeur à l'Université du Kordofan

La formation dans le domaine professionnel, désigne l’action de former, c’est-à-dire de développer les qualités, les facultés d’une personne sur le plan physique, moral, intellectuel et professionnel.

Dans nos jours, la formation des enseignants des langues étrangères, notamment le français représente un enjeu majeur dans l’enseignement et l’apprentissage de cette langue surtout dans le contexte soudanais.

A la suite d’une enquête portant sur un groupe des enseignants en 2011 à la ville d’EL Obied (les questions étaient : Pouvez-vous nous dire quelle formation vous avez suivie pour devenir professeur de français ? Est-ce que vous participez régulièrement à des stages de formation continue? )

Les réponses des enseignants montrent que la majorité des enseignants a participé à un stage pédagogique local à El Obeid durant une semaine avant le début de leur carrière. Parmi les participants, il y a une seule enseignante qui a eu la chance d’aller en France pour un stage de linguistique d’un mois. Donc, les données collectées ont montré qu’il y a une nette absence d’une formation initiale et continue chez les enseignants du FLE qui travaillent notamment au cycle secondaire.

Selon le résultant de l’enquête et notre expérience dans le champ de l’éducation, nous avons constaté que la majorité des enseignants du FLE, au Soudan ne sont pas bien formés. Ce problème est d’autant plus crucial que les études de langues étrangères débouchent en grande partie sur la linguistique. Pour nous la formation des enseignants de langue française au Soudan pousse à repenser la formation en didactique de langue et de culture. Cette formation devrait inclure une réflexion sur les concepts de langue, de culture et des sciences de l’éducation. En effet, ce genre de formation donnera un socle plus ferme à la profession.

Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai
Publication d'un article sur la formation initiale et continue de M. Eissa Elbadawi Elhai

Commenter cet article