Le jeu c'est sérieux!

Publié le par FLE Soudan

Voici une communication de Mme Anne-Marie Pauleau, membre de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE) qui a déposé un jeu concours auprès de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français).

Alors, n'attendez plus! Faites vos jeux!

Trop d'enseignants regardent le jeu comme un bouche-trou, le moment de récréation après l'effort, oubliant ses acquis linguistiques et culturels servis par une motivation intense. Si le jeu vous intéresse, rejoignez le projet FIPF déposé par l'ASDIFLE, ON JOUE !

I Il est multi-niveaux (de A1 à B2, voire C1) et engage toutes les compétences : linguistiques, interculturelles ou transdisciplinaires (littérature, sports, arts plastiques, maths…) et vise à susciter, notamment par internet, de réels échanges entre apprenants, écoles, universités de différents pays et, puisqu’il s’agit du jeu, il dépasse même le cadre de l’école.
Les participants du projet sont invités à présenter des reportages et des interviews sur le jeu, un jeu traditionnel de leur pays et réaliser un jeu original.
IICalendrier
Automne 2015 :
On développe, dans sa classe et au-delà, des activités ludiques et de petites enquêtes en rapport avec le jeu : jeux d’hier et d’aujourd’hui, portraits de joueurs occasionnels ou dépendants. interviews, idessins, affiches, photos, courtes vidéos, séquences musicales, peuvent les accompagner.
Une page Facebook "Faites vos jeux " accueillera prochainement le projet, vos remarques, photos, petites vidéos, et des liens vers des sites et des blogs
Printemps 2016 : février-mai 2015
a) février-avril :
C'est le moment de démarrer la réalisation de jeux originaux
b) mars-fin mai :
Les participants présenteront, dans leur pays ( à l’occasion par exemple des Journées de la francophonie) le projet «Faites vos jeux» et leurs réalisations correspondant au projet. La présentation pourra inclure jeux, exposition, reportage par les medias locaux etc
c)1er juin :
date limite pour envoyer à la FIPF, en deux exemplaires, le jeu conçu et réalisé par leurs apprenants.
Les jeux les plus réussis du point de vue esthétique, de la clarté de leurs consignes, des acquis linguistiques et/ou culturels qu’ils favorisent seront récompensés et accueillis pour une exposition internationale qui se tiendra à partir de juillet 2016 dans des lieux précisés prochainement.
III
Soutien aux participants
- Notre adresse électronique : faitesvosjeux@outlook.fr répond déjà à toutes vos questions
- Un blog sur le site de l'ASDIFLE (asdifle.com),a démarré. Il présente l'intégralité du projet, des jeux pour le FLE. Suivront des jeux du commerce, de compte-rendus d'expérience etc... vos commentaires sont attendus !
Une page Facebook, dédiée au projet, est en construction pour présenter l'équipe de pilotage, accueillir vos commentaires, photos, videos, etc ! Vous serez avertis dès son ouverture
Participez au projet avec vos élèves, vos étudiants. Remplissez et renvoyez au plus vite le bulletin de participation à l'adresse ci-dessous (les 10 premières participations seront récompensées)
faitesvosjeux@outlook.fr

Publié dans Evénements

Commenter cet article