Fédération internationale des professeurs de français

Publié le par FLE Soudan

Fédération internationale des professeurs de français

LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1969, reconnue pour son rôle dans la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde.

Forte de 180 associations, de 6 fédérations nationales et de près de 80 000 membres bénévoles actifs dans 140 pays, la FIPF est un acteur important au service de la communauté mondiale des professeurs de français et de la francophonie.

LA FIPF A POUR MISSION PRINCIPALE d’animer et de renforcer ce vaste réseau dont les membres sont les premiers vecteurs de diffusion du français. Elle s’efforce de répondre aux demandes des associations de professeurs de français en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques modernes et utiles pour améliorer leurs compétences professionnelles.

LA FÉDÉRATION FAIT DE L’OUTIL NUMÉRIQUE UN DE SES PRINCIPAUX ATOUTS pour communiquer avec l’ensemble de son réseau. Une plateforme collaborative et un site pédagogique contribuent à diffuser des informations au public et à la communauté mondiale des professeurs de français.

La plateforme collaborative fipf.org : elle permet aux associations de partager et de mutualiser leurs activités, de former leurs membres à la vie associative et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ;

Le site francparler-oif.org, soutenu par l’OIF est un outil d’accompagnement pédagogique des professeurs de français. Il présente l’actualité de l’enseignement du français et de la francophonie partout dans le monde et offre des ressources pédagogiques et didactiques aux professeurs de français.

L’ACTION DE LA FÉDÉRATION EST GUIDÉE PAR DES OBJECTIFS MAJEURS :

- Promouvoir la langue française, son apprentissage et son enseignement partout dans le monde;

- Fédérer, professionnaliser et dynamiser les associations membres;

- Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français et de l’éducation en général;

- Favoriser les échanges, le travail collaboratif et les innovations pédagogiques;

- Diffuser les cultures francophones dans le cadre du dialogue des cultures.

Publié dans Liens utiles

Commenter cet article